LAPS Streaming

Vous trouverez ci-dessous diverses informations à titre pédagogique concernant le concert

 

Public cible:  adolescents (12-18), secondaire
 
Programme :
Now Streaming : "insert name" (Rudy Mathey, Pierre Slinckx)             10'
Explications         5'
Duo de Laptops (Gilles Doneux)
Streaming participatif        10'
Débat    10'
Laps (Geoffrey François) 8'

 

 

Description:

Now Streaming : "insert name"

La pièce est une représentation du mode de fonctionnement des plateformes de publication en ligne de vidéos ou de streaming.

Le processus depublication en ligne s’élabore comme suit : le publieur publie les vidéos qu'il a réalisées, il reçoit en retour les commentaires des internautes qui l'aident à améliorer et cibler son contenu.De plus, il déclenche de façon progressive des interactions avec des agences de publicité en ligne et de (ciblage comportemental) qui vont cibler le comportement et la nature (âge, sexe, localisation) des internautes visionnant les vidéos.Au final, la publicité paie l'artiste alors que les internautes bénéficient de son art gratuitement. Quant àceux qui achètent en relation avec la pub, leur acte commercial sert indirectement à financer tout le processus.

La pièce traduit ce phénomène en utilisant trois intervenants : l'improvisateur qui joue le rôle du publieur, les laptops qui représentent respectivement les internautes et les publicistes.La base de leur travail se pose sur une matrice vide qui tourne inlassablement, et va se compléter peu à peu.L'improvisateur proposera des sons qui seront happés par les deux laptops.A partir de là, les trois protagonistes vont interagir et créer trois niveaux sonores complexes : une nappe sonore qui représentera le web, un rythme qui représentera le des internautes et une improvisation évolutive qui représentera les publications vidéos.

 

 

Thématiques :

le spectacle présente une allégorie musicale des modes de communications, technologies et formes artistiques actuelles.

  • Now Streaming: "insert name" illustre les trois thèmes dans leurs interactions (respectivement plateformes internet, agences de pub/ Behavioral Targeting, publicateurs vidéos).

  • Duo de laptop permet au public de comprendre comment la technologie aide à la création d’une forme artistique, en l'occurrence la musique.

  • Laps se base sur l'interaction entre musique et technologie en montrant comment l'une peut exalter l'autre.  L'interprétation de cette pièce permet d'inverser en quelque sorte les rôles : l'artiste devant se mettre en transe qui est un état presque déshumanisé alors que le son technologique est humanisé par une rythmique volontairement instable et des modificateurs de son totalement dépendants de l'interprète.

 

Approche participative intégrée dans le spectacle:

après l’écoute des premiers morceaux et des explications s’y rapportant, une expérience « live » et un débat sont proposés aux spectateurs-auditeurs. 

  • Version de la pièce "Now streaming" faisant intervenir le public. 

  1. L'animateur va faire circuler des micros dans le public en proposant aux intervenants d'effectuer des sons qui seront exploités par les laptopistes.  Ceci permettra au public de comprendre comment fonctionnent les effets (delay, freeze, distorsion, …).

  2. L'animateur va proposer des sons au public, qu'ils réaliseront tous ensemble et qui seront également exploités par les laptopistes et envoyés dans les matrices.  Exemples de sons : clap, brouhaha, cri, chant, sifflement, tapements de pieds, sons incongrus. 

  • Débat sur les thèmes du spectacle (moyens de communications modernes, impacts de la technologie sur la création artistique, comment maintenir son identité et sa créativité tout en utilisant les nouvelles technologies,…)

 
Pertinence pour le contexte scolaire :

les thèmes abordés dans les pièces et lors du débat vont permettre aux élèves de réfléchir à différents points de société.

 

Société et technologie :

le spectacle sert à dépeindre une critique constructive de la société actuelle, fonctionnant sous le principe de l'humain versus la  technologie.  Le principe même de la  musique mixte acoustique-électronique illustre l’interaction et l’opposition des deux pôles, humain et technologique.  Ce thème est abordé lors de certains cours philosophiques ou technologiques de niveau secondaire et fait partie intégrante de la vie des jeunes d’aujourd’hui. Cependant, il est intéressant de toucher avec une sensibilité artistique les éléments que les jeunes manipulent presque par automatisme car cela permet de prendre un peu de recul par rapport aux habitudes journalières.  Nous pourrons ainsi montrer grâce à la musique que ce qui est publié sur internet, réseaux sociaux, apps, … est perçu différemment par chacun, et n’apparaîtra pas  dans le fil d'actualités avec la même importance.  Notre identité est reformatée par notre usage de la technologie.  En conclusion, bien qu’internet nous offre un réservoir inépuisable d’informations, il n'y a pas de lien direct entre la production et la réception, tout est filtré, trié, adapté, voire déshumanisé. 

 

Identité :

représenter par l’art l'impact que la technologie peut avoir dans notre vie permet de comprendre que dans le monde actuel, la préservation de l'identité personnelle est fondamentale et qu'il est très important de ne pas se perdre dans le flux virtuel.  Néanmoins, nous pouvons utiliser une technologie comme les publications web pour sublimer notre identité si nous savons l'utiliser pour sortir des sentiers battus.  Il faut pour cela ne pas hésiter à faire des unions improbables (comme une clarinette et un laptop) ou imaginer des nouvelles formes d'expression (musique mixte).

 

Création artistique :

le spectacle montre également ce qu'il est possible de faire d'un point de vue acoustique, électronique et mixte dans le monde musical et plus largement artistique.  Certains seront peut-être encouragés à se chercher une voie dans la musique en utilisant des techniques anciennes, modernes ou en  découvrir de nouvelles, et imaginer toutes les combinaisons possibles de ces outils. 

 

Conclusion :

l’approche musicale des thèmes de société est, nous l’espérons, une forme plaisante permettant une prise de conscience chez les jeunes.  Le but étant de les inciter à prendre un peu de recul face à ce qu'ils voient dans les médias et réseaux sociaux et en tout cas être conscients de la manipulation commerciale qui se produit en arrière-plan.  Le spectacle a pour but d'encourager également l'esprit critique et la protection de son identité et de ses capacités créatrices.

 

© 2017 Rudy Mathey

Picture © Charles Hieronimus